Nous avons testé la Subaru STI Type RA sur le circuit

lachute performance, lachute subaru, mecaglisse, sti, subaru, subaru wrx sti, subaru wrx sti type ra, type RA -

Nous avons testé la Subaru STI Type RA sur le circuit

La Subaru WRX STI Type RA a été introduite par Subaru Canada en 2018 avec seulement 75 exemplaires. 

Ils l’ont baptisée TYPE RA pour Record Attempt, qui fait référence à leur record obtenue, avec la Subaru WRX STI, sur le célèbre circuit du Nürburgring Nordschleife.

La Type RA a été la première STI au pays à recevoir un surplus de puissance (310HP au lieu de 305hp) Le tout, grâce à une entrée d'air et un échappement moins restrictifs et des pistons STI renforcés qui viennent accroître la fiabilité selon Subaru. (Éléments que nous retrouvons maintenant depuis 2019 sur les STI standards.)

Niveau suspension, la Type RA bénéficie d'une suspension revue par STI avec des amortisseurs et ressorts hélicoïdaux Bilstein.

Pour les freins, nous y retrouvons sensiblement les mêmes étriers et disques que sur la STI standard, sauf que ceux-ci sont peints d'une couleur argentée.

L'imposant ailerons en fibre de carbone de type GT est définitivement un des éléments qui fait en sorte que l'on reconnait la Type RA au premier regard. En plus de l'ailerons, le toit se voit aussi remplacé par un panneau de fibre de carbone, qui ajoute un style unique mais qui permet aussi de faire sauver quelques livres à la voiture.

Parlant de perte de poids, Subaru a d'ailleurs retiré le pneu de secours du coffre et l'a remplacé par une trousse de réparations en cas de crevaison. Idem pour le système de divertissement, ne cherchez pas le haut parleur supplémentaire pour les basses, tout est au plus simple même au niveau du radio, afin de réduire au maximum le poids de la voiture. La perte de poids, la suspension recalibrée, les pneus plus performant et les jantes en alliage forgé, favorise un comportement très agile en piste.

Notre équipe a eu la chance de l'essayer sur le Circuit Mecaglisse. Nous pouvons ressentir une nette amélioration de la tenue de route, surtout en appuis dans les virages. Cependant, nous avons remarqué une sensation de sous virage qui est présente lors des entrées de virages. Une situation qui est aussi remarqué chez la Subaru STI standard. Le remplacement des barres antiroulis ainsi qu'un alignement plus agressif permettraient de réduire ce sous-virage. Je vous invite à contacter notre équipe de conseillers pour connaitre les différentes options et configurations qui s'offrent à vous.

Niveau freinage, nous aurions aimé une amélioration versus la Subaru STI standard. Nous pouvons arriver rapidement au point de surchauffe lors de la sollicitation des freins en piste, lors des tours plus poussés. Nous recommandons, pour une utilisation en piste, de remplacer le liquide de freins, les plaquettes et les lignes à freins standard par des lignes tressées en acier inoxydable pour vous permettre une utilisation des freins de façons plus ferme et prolongé. L'ajout d'un système de "air ducts" (comme vous retrouvez sur les LP400S et LP400R) serait un bel atout pour aider à cela.

À l'intérieur de la voiture, vous y retrouvez un volant gainé en ultra suède qui offre une belle prise en main et qui évite les glissements des mains sur le volant. Les sièges Recaro sont fermes et procurent un bon support en virage.

Le système de traction intégrale est toujours apprécié et vous permet, grâce à son module DCCD, de choisir la répartition du couple sur les roues avant/arrière. Ce qui est fort pratique pour adapter et même favoriser la tenue de route et le comportement de la voiture sur différentes conditions de chaussée. Cela permet aussi à la voiture d'être utilisée sur piste en été comme en hiver.

La transmission à 6 rapports est plus précise sur la STI et la Type RA que celle que vous retrouvez dans la petite soeur de la STI, soit la WRX.

Pour ce qui attrait à la puissance, 310HP c’est bien, mais vous apprécierez les HP facilement obtenus avec le remplacement de quelques composantes d'échappement et une programmation de l'ordinateur. Comme les stages Lachute Performance qui offrent des solutions clefs en main. Il est facile d'obtenir entre 40 et 80HP de gains selon le stage choisi. (Les HP peuvent varier selon la voiture et le type d'essence utilisé)

Somme toute, nous avons apprécié le comportement amélioré de la Type RA versus la STI standard, surtout en ce qui attrait à la suspension. La Subaru WRX STI Type RA est certainement une Subaru STI dans l'âme, digne de porter les lettres RA. 

Remerciements: Lachute Subaru / Circuit Mecaglisse / Go in Motion / JAG Imaging 


Tags